26.10.2006

Cohabiter avec nos eaux de pluie [hydrologie urbaine alternative]

Exutoires naturels du ruissellement pluvial, nos rus et nos rivières sont mal en point : en milieu urbain, le réseau hydrographique a été quasiment entièrement busé et transformé en égouts.
medium_thierry_maytraud.3.JPGOr, "les cours d'eau portent les racines d’un territoire, soulignent et renforcent son identité" affirme le responsable de la cellule Assainissement du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Mr Thierry Maytraud.

Les canalisations des réseaux artificiels sont beaucoup moins romantiques. Et quand il s'agit de réseaux dits unitaires, mêlant les eaux de pluie aux rejets d'eaux usées, l'on est carrément dans l'anti-écologique ! A la première forte pluie, nous sommes confrontés à des débordements pollués.

L'accroissement des réseaux artificiels atteint ses limites. Des techniques alternatives existent, dans la démarche de développement durable. Des techniques efficaces, pérennes et permettant, de plus, de concevoir de nouveaux paysages urbains ; une Haute Qualité Environnementale née de la rencontre entre hydrologie et urbanisme.

Lire la suite

17.10.2006

La résidence étudiante "André Désilles" inaugurée !

medium_inauguration.5.jpgL'éco-résidence étudiante "André Désilles" a été inaugurée le 16 octobre 2006 sous la présidence de Mr Patrick Braouezec, Député, président de Plaine Commune.
L'inauguration a été très réussie, sous le soleil.

MM Jacques Poulet, maire de Villetaneuse, Alain Neuman, président de l'Université Paris 13, Olivier Dubaut, Sous-Préfet de Saint-Denis et Edouard de Penguilly ont coupé le ruban officiel.

Lire la suite

13.10.2006

Une éco-résidence pour mieux étudier

Téléchargez le dossier de presse au format PDF (1,5 Mo)

La résidence étudiante "André Désilles" au centre-ville de Villetaneuse répond à un double-objectif : celui d'une meilleure desserte de l'Université Paris 13 non loin, comptant 12000 étudiants, et celui de s'inscrire dans la démarche de développement durable. Equipée d'un dispositif alternatif de traitement du ruissellement pluvial, la résidence est avant tout un projet de Haute Qualité Environnementale.

Lire la suite

André Désilles, pour la tolérance et la paix

medium_portrait_desilles.jpgEn 1790, André Désilles (André des Isles de Cambernon) est un jeune noble de 23 ans, breton, lieutenant au régiment du Roi à Nancy, ville de garnison. Les opinions dans l’Armée ressemblaient alors à celles de la nouvelle Assemblée : monarchistes, royalistes constitutionnels et jacobins.

Lire la suite