05.04.2007

Signature de la convention ANRU de Villetaneuse

Edouard de Penguilly a signé le 20 mars, aux côtés du maire de Villetaneuse Jacques Poulet et du président de Plaine Commune Patrick Braouezec notamment, la convention ANRU de Villetaneuse pour la restructuration urbaine de la cité Salvador Allende et du quartier Nord (des chantiers qui s’élèvent au total à 86 M€).

medium_anru_villetaneuse.jpg


DCF sera chargée de la réhabilitation et la mise en accession de l’îlot 1 de 64 logements du patrimoine architectural de Jean Renaudie, dans le quartier Nord.
Le travail de DCF sera de rendre à l’œuvre sa dimension urbaine et architecturale originelle, dans le cadre du projet urbain de la ville.
« Les Jardins Renaudie » constituent un projet Habitat Durable entièrement végétalisé (lire article)

Télécharger le communiqué officiel de la Ville de Villetaneuse

14.12.2006

Les « Jardins Renaudie » renaîtront au printemps

medium_renaudie_vignette3.jpgLe logement social construit dans les années 70 n’est pas toujours bon à démolir. Les « Jardins Renaudie » à Villetaneuse, dont la valeur patrimoniale a été reconnue par une mission d’inspection de l’Etat en 2003, ont échappé à la politique de démolition-reconstruction suite une mobilisation de nombreux architectes, élus et acteurs du logement.
Militant pour la sauvegarde du génie atypique de Jean Renaudie, le groupe DCF finalise avec Plaine Commune et la municipalité de Villetaneuse le rachat de l’ilôt 1 de 64 logements.


medium_renaudie_vignette1.5.jpgLe projet Habitat Durable a pour objectif d’engager un processus de changement d’usage du secteur locatif vers l’accession à la propriété. Il s’agit de préserver et valoriser la conception originelle de Jean Renaudie.

Lire la suite

Jean Renaudie, architecte d’une autre cité

L’oeuvre de Jean Renaudie (1925-1981) appartient au patrimoine contemporain de l’architecture, de l’urbanisme, de la sociologie et de l’habitat périurbain. Elle marque un moment fort et singulier dans la critique des grands ensembles.
Lorsque Renaudie assure que « les logements doivent être tous différents puisque tous les êtres humains sont différents », l’on est à l’opposé de la machine à habiter qui ne prend en charge que les éléments standardisés de l’être humain.
Cette conception, si contemporaine, a eu du mal à trouver sa place à l’époque. En cela, l’architecture de Renaudie est à la fois un témoin et un manifeste. Elle a acquis, de ce fait, une valeur historique et patrimoniale incontestable.

medium_renaudie_archi.jpg

Lire la suite