« Contruire la Ville sur la Ville, vers un urbanisme global | Page d'accueil | Signature de la convention ANRU de Villetaneuse »
26.03.2007
Le Marconi : pour un urbanisme durable
Au cœur de La Plaine, à Saint-Denis, les cinq bâtiments du Marconi forment un ensemble résidentiel mixte, en accession ou location, dans la dynamique d’un développement urbain durable.
Sur quatre et cinq étages, l’offre se compose de T2, 3 et 4 aux belles prestations en termes d’efficacité énergétique et de confort.
L’environnement urbain est en plein boom : structuré autour de la future place du Front Populaire, en liaison avec le pôle économique cinéma et audiovisuel qui se développe rapidement à La Plaine,
il bénéficie de l’arrivée du métro et de la volonté politique de créer
« un nouveau quartier central » aux fonctions urbaines multiples, propice à une bonne appropriation, condition indispensable de
la « Ville durable ».

L’ouverture de la station Proudhon-Gardinoux sur la ligne 12 est prévue en 2012. La vaste place du Front Populaire sera le point d’ancrage de ce nouveau centre équilibrant logements et bureaux, comprenant un groupe scolaire, une maison de quartier, le square Diderot, une aire de jeux, une médiathèque récemment inaugurée et en projet un gymnase.
Particulièrement axé sur un environnement architectural de qualité avec quelques réalisations phares de grande hauteur, l’environnement de la future place obéira également à une « stratégie végétale » et conviviale : large mail piéton pour la promenade, jardin d’eau, parvis ouvert, le tout planté et ponctué de commerces et terrasses…

La volonté d’un urbanisme durable
Le Marconi prendra toute sa dimension dans cet environnement. L’ensemble s’intègre aux aménagements futurs par une structure en U autour d’un jardin intérieur, engazonné et paysagé avec différentes essences végétales, qui ouvre directement sur le mail piéton.
« Ce jardin est conçu comme une cour parisienne, un espace tampon entre la vie urbaine dense et le lieu intime. L’existence de cet espace participe d’une meilleure appropriation, et donc d’un développement durable » selon le président de DCF.
Le traitement des façades, le choix et la haute qualité des matériaux utilisés, le choix des couleurs pierre, bois, anthracite, ocre et blanc sont étudiés pour s’inscrire dans l’écriture du nouveau quartier. L’architecture est moderne et classique à la fois, respectant « une culture commune, un art de vivre enraciné dans le passé et ouvert sur le futur ».
Les valeurs d’usage intérieures : pas plus de quatre ou cinq appartements par palier, une double-orientation optimisant l’éclairage naturel avec une dominante plein sud, de grands balcons permettant une vie sociale. Des parkings sécurisés.

Le maître-mot : appropriation
Edouard de Penguilly explique que « Les Hollandais considèrent que l’appropriation architecturale par les habitants est déjà un élément d’habitat durable. Si les valeurs d’usage ne permettent pas une bonne appropriation des lieux, il n’y a pas de durabilité. L’habitat durable n’est pas réductible aux techniques environnementales, il est d’abord un habitat qui répond à des exigences de vie ».
Sur le plan purement environnemental cependant :
- l’attention est portée sur la limitation des débits d’eaux pluviales par des toitures terrasses plantées qui permettront d’assurer la rétention temporaire,
- les 500 m² d'espaces verts en pleine terre participeront de même de la gestion de la rétention temporaire des eaux de pluie,
- des locaux composts accueilleront les déchets verts issus du jardinage,
- des pergolas en bois viendront camoufler les éléments techniques des toitures terrasses pour le confort visuel futur.
Une opération d’habitat mixte accessible par une clientèle diversifiée
En une seule opération, le Marconi participe de la notion de « mixité sociale et urbaine » qui constitue un autre aspect essentiel de la « Ville durable ». Sur les cinq corps de bâtiment, 56 logements sont en accession à la propriété et 54 en locatif intermédiaire, avec la possibilité d’installer des commerces en rez-de-chaussée.
« L’on donne aux gens la possibilité d’être soit locataire, soit propriétaire et de bénéficier des mêmes avantages. La mixité sociale et urbaine passe par une diversité des valeurs d’usage. Nous nous adressons aux salariés des entreprises qui arrivent, aux nouveaux habitants, aux Dionysiens de longue date. Nous cherchons à favoriser une clientèle locale en trouvant des solutions d’ingénierie financière qui nous permettent de nous situer dans la fourchette basse du marché. Nous travaillons sur ces aspects en concertation étroite avec Plaine Commune. »
Commercialisation du Marconi : voir les disponibilités

La Charte Qualité Constructions Neuves de Plaine Commune Le Marconi s’intègre complètement dans la Charte Qualité Constructions Neuves de Plaine Commune, dont le respect constitue un engagement de DCF : « Afin de contribuer à construire sur le territoire un bassin de vie tourné vers la qualité de vie, le développement durable et le respect de l’environnement, les signataires s’engagent à respecter la démarche qualité voulue par les Elus Communautaires et la volonté de généraliser sur le territoire la meilleure qualité sociale, urbaine, architecturale et environnementale, 1. par une insertion du projet dans son environnement urbain, dans une démarche de développement durable. 2. par une programmation répondant aux besoins des habitants, respectant la qualité de vie, l’économie de gestion et la pérennité d’usage. 3. par une commercialisation des programmes en accession visant à privilégier les propriétaires occupants et les habitants et salariés de Plaine Commune. Cette exigence s’appuie sur les orientations du Plan Local de l’Habitat communautaire, du Plan Communautaire de l’Environnement et de la Convention d’équilibre Logements - Bureaux signée entre Plaine Commune et l’Etat. Elle est fondée sur la volonté de réduire la fracture sociale, environnementale et territoriale en favorisant, dans toute la mesure possible, l’emploi local. Plaine Commune souhaite partager et mettre en œuvre cette ambition qui s’inscrit dans une longue tradition de la banlieue nord pour la dignité du fait d’y vivre, y habiter, y travailler. » www.plainecommune.fr |
13:55 Publié dans Développement urbain durable | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : urbanisme, immobilier, logement, architecture, développement durable, saint-denis