26.10.2006

Cohabiter avec nos eaux de pluie [hydrologie urbaine alternative]

Exutoires naturels du ruissellement pluvial, nos rus et nos rivières sont mal en point : en milieu urbain, le réseau hydrographique a été quasiment entièrement busé et transformé en égouts.
medium_thierry_maytraud.3.JPGOr, "les cours d'eau portent les racines d’un territoire, soulignent et renforcent son identité" affirme le responsable de la cellule Assainissement du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Mr Thierry Maytraud.

Les canalisations des réseaux artificiels sont beaucoup moins romantiques. Et quand il s'agit de réseaux dits unitaires, mêlant les eaux de pluie aux rejets d'eaux usées, l'on est carrément dans l'anti-écologique ! A la première forte pluie, nous sommes confrontés à des débordements pollués.

L'accroissement des réseaux artificiels atteint ses limites. Des techniques alternatives existent, dans la démarche de développement durable. Des techniques efficaces, pérennes et permettant, de plus, de concevoir de nouveaux paysages urbains ; une Haute Qualité Environnementale née de la rencontre entre hydrologie et urbanisme.

Lire la suite