« Foncière Logement, acteur original de la mixité sociale | Page d'accueil | Les enjeux de l’aménagement durable »
16.10.2007
Place du Front Populaire, un futur phare de La Plaine Saint-Denis
Baptisée en juin dernier en musique par les maires de Saint-Denis, Didier Paillard et d’Aubervilliers, Pascal Beaudet, la future Place du Front Populaire est le point d’ancrage d’un nouveau « quartier de vie » en gestation à proximité de Paris, au coeur de La Plaine Saint-Denis.
L’arrivée de la ligne 12, en 2012, coïncidera avec l’achèvement de cette vaste place conviviale autour de laquelle s’orchestre la construction de centaines de bureaux et de logements – dont le Marconi de DCF, des commerces, des équipements publics, un cadre de vie fonctionnel, qualitatif et durable.
Une longue histoire
« L’idée de la Place est née en 1996 » explique Eric Pereira-Silva, chef de secteur à la SEM Plaine Commune Développement.
Soit avant même l’arrivée du Stade de France, qui a donné un coup d’accélérateur à l’ambition politique locale de reconquérir La Plaine laissée en friches industrielles par la crise des années 70.

Avec la construction du Stade, le sud de Saint-Denis est devenu bien plus attractif pour les investisseurs économiques et immobiliers.
De très grandes entreprises viennent s’installer, des milliers de mètres carrés de bureaux sont construits.
Il ne s’agissait pas cependant que La Plaine se transforme en un quartier exclusivement d'affaires : créer de la ville, équilibrer bureaux et logements, attirer de nouveaux habitants salariés des entreprises, favoriser le parcours résidentiel de la population locale, développer le commerce de proximité, offrir les équipements publics indispensables, le tout avec une exigence de durabilité et de qualité de l’espace public ; tel a toujours été le défi des acteurs locaux.
« Les élus croyaient à l’idée d’y construire du logement, ce qui n'était pas le cas de tout le monde à l'époque. Aujourd’hui par contre, tout le monde se précipite, l’on n’a plus besoin de dérouler le tapis rouge ! » note Mr Pereira-Silva avec un brin d’humour.
Au bout d’un long tunnel, la lumière brille pour La Plaine.
Le parti pris d'une qualité urbaine durable
L’aménagement de la Zac Nozal-Chaudron, toute proche de la ruche salariale des EMGP, est en cours d’achèvement dans son périmètre d’origine. Les travaux vont aujourd’hui concerner une extension de cette Zac (photo ci-dessus), où sont situés la Place du Front Populaire et le Marconi de DCF.

DR Agence Dusapin-Leclercq
La vaste place, 210 mètres de long sur 90 de large, sera constituée en tryptique : un mail planté qui servira de liaison piétonne entre Aubervilliers et Saint-Denis, un jardin public et un parvis accédant au métro Proudhon-Gardinoux dont l’arrivée, subissant des retards chroniques, est prévue en juin 2012.
Attractivité oblige, les élus locaux sont en position de négocier les prix de première vente et d’imposer une qualité architecturale. Les voiries sont larges, les matériaux nobles, il existe une réflexion sur l’assainissement des eaux pluviales, des préconisations d’éclairage et de surface des logements, la volonté d'une bonne intégration urbaine.
« Je trouve que c’est du bon sens avant d’être du développement urbain durable. Ce qui est durable selon moi est essentiellement ce qui n’est pas à réhabiliter au bout de 20 ans et qui intègre des valeurs d’usage, qui est très habitable. Notre travail d’aménageur est de trouver un bon équilibre, économiquement réaliste.
Nous travaillons dans ce sens soit avec de grands promoteurs, soit avec des indépendants qui ont des références locales solides, comme DCF » dit Eric Pereira-Silva.
A l’heure actuelle, l’organisation du commerce au pied du métro est à l’étude. Une médiathèque, Don Quichotte, vient d'être inaugurée qui s'ajoute aux services publics existants à proximité immédiate, notamment un groupe scolaire. L’ensemble sera achevé en 2013.
Arrivée de Capgemini
L’emplacement est à ce point stratégique qu’en mai 2007, le leader du CAC 40 Capgemini a loué 5 500 m² de bureaux dans l'immeuble Plainespace rue de la Métallurgie pour y installer ses activités BPO (infogérance des processus métiers). En voilà un qui a droit au tapis rouge !
www.plainecommune.fr
www.semplaine.fr
Voir aussi : Le Marconi, pour un urbanisme durable
13:45 Publié dans Plaine Commune | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : architecture, developpement durable, immobilier, urbanisme, saint-denis, plaine commune