« Place du Front Populaire, un futur phare de La Plaine Saint-Denis | Page d'accueil | Plaine Commune : un projet de territoire durable en faveur de l’emploi »
27.10.2007
Les enjeux de l’aménagement durable
« Les enjeux de l’aménagement durable » : tel était l’intitulé de la journée thématique organisée le 18 octobre au Palais des Congrès de Paris par l’association HQE®, en présence d’élus locaux et de l’AMF, d’entreprises (Gaz de France notamment), d’urbanistes, d’architectes, de chargés d’études, de représentants de l’ADEME, du PUCA, du SNAL, d’Arene IDF, du CSTB, du CAUE, de la CDC…

Les « enjeux » ne laissent pas indifférent. Les grands axes de la journée ont pointé le rôle futur grandissant des collectivités locales, en relation avec leur capacité de maîtrise foncière et de management de projets rassembleurs d'un plus grand nombre d’acteurs, y compris les habitants sur le mode participatif.
Des tables rondes ont alimenté la question.
Dominique Jourdain, président de l’Association HQE®, a participé au Grenelle. Il annonce que « le rôle-clef des collectivités locales sur le terrain du développement urbain durable est apparu évident » ; même discours de la part du PUCA :
« Les élus locaux seront jugés demain sur leurs capacités à être en phase avec la planète » assure sa secrétaire permanente Michèle Tilmont.
Cette dernière a toutefois décrit les expérimentations Villa Urbaine Durable menées par le PUCA comme peu convaincantes, dont le retour sur investissement passait mal, et atteignant des objectifs limités en termes d’énergies renouvelables.
Les expérimentations ne sont qu'un début. L’habitat individuel dense HQE® doit trouver un équilibre économique.
Il va dans le sens de la maîtrise de l’étalement urbain, condition d’un développement durable qui limite les déplacements en voiture.

La HQE, pour quoi faire ?
C’est la question fondamentale « qui ne se résume pas aux économies d’énergie » dit Dominique Jourdain.
- Les aspects de santé publique, liés aux matériaux, aux circulations d’air, aux échanges thermiques, à l’éclairage, au bruit ;
- les aspects fonctionnels, liés à la mixité des fonctions urbaines, la proximité de services publics, de transports en commun, de commerces ;
- les aspects qualitatifs liés au cadre de vie, à l’architecture… sont fondamentaux dans la démarche HQE portée à l’échelle des opérations d’aménagement.
Jusqu’à la mixité sociale (un concept à regarder avec une « très grande prudence » selon Gilles Olive du Club Ville et Aménagement).

« Ne nous laissons pas prendre par le caractère technique de la HQE®. Derrière, il y a la volonté politique d’améliorer la qualité de vie, dans une vision participative, partagée, collective ». Recueillir l’adhésion des habitants est le fer de lance de la démarche, qui va de pair avec une communication approfondie et éclaircie en amont des projets.
« Je revendique très fort en tant que maire et président de l’association des éco-maires un pilotage politique de l’association HQE® » conclut Dominique Jourdain.
A savoir qu’une Charte du développement urbain durable en cours de finalisation sera soumise au 90ème congrès des maires du 20 au 22 novembre 2007.
www.assohqe.org
www.areneidf.org
www.ademe.fr
http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/
www.snal.fr
www.cstb.fr
www.fncaue.asso.fr
www.caissedesdepots.fr
www.amf.asso.fr
www.gazdefrance.fr
Le Système de Management d’Opération caractérisant la démarche HQE®, l’AEU® - Approche Environnementale de l’Urbanisme, ainsi que le nouveau Référentiel pour l’aménagement durable de la Ville de Paris seront sujets de prochains articles.
13:15 Publié dans Développement urbain durable | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : developpement durable, architecture, immobilier, urbanisme, environnement