« Habitat individuel dense HQE® : les principes en action | Page d'accueil | Rencontre avec Julian Rincon, International d'Architecture »
04.10.2007
La durabilité des Villas Torpédo se confirme
Les Villas Torpédo ont été inaugurées en 2005,
il s'agissait d'une première expérience HQE® dans l'habitat individuel dense pour Edouard de Penguilly et David Trottin, architecte de l'agence Périphériques.
Au lancement du projet par Plaine Commune et Saint-Denis en 2001, la démarche HQE® se définissait surtout en termes techniques. Les partenaires ont vu plus loin, en alliant créativité et durabilité.
Deux ans plus tard, le constat est là : aucun signe de vieillissement, pas une coulure, un éco-village accueillant et verdoyant, une architecture à la fois cohérente et audacieuse sur une structure acier laquée rouge, clin d'oeil au bolide Torpédo construit par les usines Hotchkiss non loin.
Sur la parcelle polygonale, les 18 maisons se répartissent en cinq unités, posées librement dans un espace intérieur collectif. Les appartements sont tous en duplex T4, avec les séjours toujours en phase avec une terrasse ou un jardin.

"Avec la notion de villas imbriquées, nous sommes arrivés à concevoir la densité avec des échappées visuelles, de l’identité, des stationnements.
Nous avons beaucoup travaillé les façades, en bois, en briques ou en aluminium sur une enveloppe isolante pertinente en termes d’énergie.
Finalement, chaque propriétaire vit dans une maison particulière et l’ensemble s’intègre bien dans le quartier composé notamment de petites maisons ouvrières. Les volumes imbriqués forment une écriture architecturale qui donne sa perennité au bâti.
Une vraie vie sociale s’est construite dans le village, une micro-communauté correspondant à un mélange de populations".
Des coûts accessibles
La priorité a été donnée aux habitants du quartier et parmi les propriétaires, 50 % sont Dionysiens. « S’il y a un mot qui peut qualifier cet ensemble, c’est celui de respect » a déclaré Didier Paillard, maire de Saint-Denis, après le coupage officiel du ruban. C’est "un produit de qualité moins cher de 25% par rapport au marché" a reconnu Stéphane Peu, maire-adjoint à la politique foncière. Un objectif de prix de vente "accessible au plus grand nombre" avait été fixé par les élus.
Economiquement, l'opération expérimentale s'était révélée déficitaire.
En dépit des quelques problèmes de gestion ultérieure apparus en conséquence, et qui trouvent une solution, les Villas Torpédo se confirment en tant qu'investissement durable.
Voir les photos des Villas Torpédo
09:00 Publié dans Développement urbain durable | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : architecture, développement durable, immobilier, urbanisme