« Une signature attendue | Page d'accueil | Contruire la Ville sur la Ville, vers un urbanisme global »

04.02.2007

Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis

L’exposition Et voilà le travail ! du 1er au 18 fèvrier explore la ville et les métiers du monde des bâtisseurs : techniques et savoirs-faire des ingénieurs, maçons, architectes, couvreurs, urbanistes, plâtriers, métalliers, archéologues, verriers, tailleurs de pierre…

medium_voilatravail_jardinsutrillo.2.jpg300 partenaires dont DCF et 200 exposants ont leurs "cubes" dans une scénographie "béton", inspirée des chantiers. Au programme, des conférences, des débats, des ateliers, des survols de La Plaine en hélicoptère...

Aménager la ville autrement, organiser la mixité et la mobilité urbaine, améliorer l’habitat et ses usages, concilier urbanisation et développement durable, préservation du patrimoine, transmission des savoirs-faire et innovation architecturale… voici les grands axes de réflexion.

L’emploi dans le BTP, filière stratégique de la vie économique, est cependant la première préoccupation avec la tenue, le 15 février, d’un grand Forum dédié au recrutement local.

Voir l'album-photo


Hervé Bramy, président du CG 93, a insisté sur les nécessaires synergies économiques et citoyennes : "L’implication forte de toutes les forces vives est la clef" ; "Jamais le besoin de main d’œuvre n’a été aussi grand en Seine-Saint-Denis" ; "Les Séquano-Dionysiens sont là pour répondre à la demande."

Selon Edouard de Penguilly, président de DCF mais aussi de la Commission formation-emploi-recherche de Plaine Commune :
"L’investissement à venir sur Plaine Commune est considérable et le BTP est un formidable levier d’emploi. Les formations dispensées sur le territoire sont bien adaptées. Les promoteurs s’engagent à favoriser la main d’œuvre locale dès lors qu’ils investissent.
Ce qui est très important aussi, à mon sens, c’est la transmission des connaissances, des techniques du bois, de la pierre, du cuivre, du verre, qui sont aussi des outils de l'architecture contemporaine ; la notion de partage culturel avec des entreprises du territoire détentrices de ces savoirs-faire est fondamentale et consolide un patrimoine commun, vecteur d’emplois et de cohésion sociale.
Enfin, le développement durable est bien-sûr moteur d’emplois qualifiés et responsables."

Et voilà le travail ! aux EMGP de Saint-Denis/Aubervilliers du 1er au 18 février 2007.

Ecrire un commentaire