« Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis | Page d'accueil | Le Marconi : pour un urbanisme durable »

16.03.2007

Contruire la Ville sur la Ville, vers un urbanisme global

Les périphéries des villes, comment se situer, comment se les approprier ? L'urbanisme et l'architecture : un miroir social ? Banlieues ordinaires ou grands ensembles en souffrance, friches industrielles, quartiers monofonctionnels en voie de requalification...
Construire la Ville sur la Ville, aujourd’hui, il y a une place pour un nouvel urbanisme et de nouvelles valeurs urbaines.

medium_voilatravail_portrait.jpg Edouard de Penguilly est promoteur, acteur pour un développement urbain et social durable, dans une logique complémentaire de l'action politique qui vise à créer, par la mixité des fonctions urbaines et la mixité sociale au sein des quartiers où s'enracine aujourd'hui l'insécurité, les conditions d'un mieux-être social.
Il est aussi co-fondateur d’Europan, ancien administrateur de l’Institut Français d’Urbanisme, ancien administrateur de l’institut Français d’Architecture.

Il retrace dans sa conférence l'histoire des théories urbaines qui ont mené à la réalité des cités d'aujourd'hui, idéologies "humanistes" qui ont paradoxalement trouvé leur compte dans une logique économique productiviste dont nous subissons aujourd'hui les conséquences sociales. Il met l'accent sur l'émergence d'un "droit à la ville" qui suppose une participation citoyenne et politique locale accrue à l'organisation et aux pratiques urbaines.


Les "nouvelles valeurs urbaines" trouvent leur fondement dans le respect et l'épanouissement du "sentiment d'appartenance" à un territoire, à un quartier. L'usage d'un logement digne, ainsi que l'accès aux transports, aux commerces, à l'éducation, aux loisirs, à la vie sociale et culturelle, la possibilité de respirer un peu de nature s'imposent comme les conditions indispensables au développement d'un sentiment d'appartenance positif.
Au contraire, le défaut de considération de ces "valeurs d'usage" fondamentales de la ville bloque l'irruption du sentiment d'appartenance et provoque les conduites de destruction.

 

medium_ville_sur_ville.3.jpg


Chacun, dans le cadre d'une vie urbaine satisfaisant aux exigences vitales, détendue et forte de son identité, devient le gardien de l'équilibre commun. Ainsi, la "Ville durable" naît de l'appropriation individuelle et collective de l'espace urbain, sur la base d'une véritable mixité sociale et fonctionnelle. La "Ville durable" n'est pas celle qui conquiert sans cesse de nouveaux territoires, qui s'étale en hypothéquant l'avenir : elle est celle qui peut se régénérer dynamiquement sur elle-même.

La Ville durable conduit naturellement à l'accroissement de la densité : il faut "construire la Ville sur la Ville", oeuvrer pour l'équilibrage des quartiers existants, vers un "urbanisme global" qui prend en compte un droit au travail de proximité, à une offre scolaire diversifiée, à la mobilité sociale. Il faut également systématiquement appliquer un "principe de subsidiarité" qui veut que soient mises en oeuvre à chaque fois que c'est possible les techniques environnementales alternatives pour le traitement et le recyclage des eaux de pluie et la gestion de l'énergie.

Un changement de mentalités est nécessaire : quel rôle pour les acteurs économiques, politiques et citoyens ?
Où sont les limites, les blocages ?

La conférence d'Edouard de Penguilly est téléchargeable ci-dessous.
Elle a été donnée dans le cadre de l'exposition "Et voilà le travail ! Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis" en février 2007.


Construire la Ville sur la Ville, vers un urbanisme global
Téléchargez la conférence au format PDF

 

* * *
SOMMAIRE

1. La ville : un questionnement essentiel pour l’émergence d’un développement durable.
2. La place de l’urbanisme dans notre histoire (1941 – 1973)
3. Le droit à la Ville
4. Pour quelle ville construisons-nous ?
5. L’irruption de la démocratie du quotidien
6. L’irruption du sentiment d’appartenance
7. Vers un urbanisme global…
8. …dans une dynamique de développement durable.
* * *

Ecrire un commentaire