17.10.2006

Terre en tête, quelle ville pour demain ?

La qualité du cadre de vie dans un territoire contribue à le rendre attractif dans la durée pour les habitants, les employés, medium_10_logo_typovertical-petit.2.gifles entreprises. Or, de nombreuses villes ont, au nom du progrès, payé le prix fort pour se moderniser et se développer. L'aménagement durable de la ville apporte des réponses à des enjeux collectifs majeurs en termes d'écologie et de solidarité qui concernent la vie de tous les habitants et acteurs du territoire.

Près de la moitié de la population mondiale vit maintenant dans les villes, contre un peu plus d'un tiers au milieu des années soixante. Les projections actuelles permettent d'estimer qu'à l'horizon 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront en milieu urbain.
Les questions urbaines, déjà fortement présentes, se poseront avec encore plus d'acuité à l'avenir.

La gestion de l'environnement urbain sera en particulier l'un des problèmes majeurs auquel devront faire face l'ensemble des acteurs, dans tous les pays du monde.

Lire la suite sur www.asts.asso.fr

Terre en tête, Biennale de l'environnement pour un développement durable est une initiative du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Un dossier complet incluant une étude de repérage chiffrée est à télécharger sur le site de l'ASTS.