14.12.2006

Les « Jardins Renaudie » renaîtront au printemps

medium_renaudie_vignette3.jpgLe logement social construit dans les années 70 n’est pas toujours bon à démolir. Les « Jardins Renaudie » à Villetaneuse, dont la valeur patrimoniale a été reconnue par une mission d’inspection de l’Etat en 2003, ont échappé à la politique de démolition-reconstruction suite une mobilisation de nombreux architectes, élus et acteurs du logement.
Militant pour la sauvegarde du génie atypique de Jean Renaudie, le groupe DCF finalise avec Plaine Commune et la municipalité de Villetaneuse le rachat de l’ilôt 1 de 64 logements.


medium_renaudie_vignette1.5.jpgLe projet Habitat Durable a pour objectif d’engager un processus de changement d’usage du secteur locatif vers l’accession à la propriété. Il s’agit de préserver et valoriser la conception originelle de Jean Renaudie.

Lire la suite

Jean Renaudie, architecte d’une autre cité

L’oeuvre de Jean Renaudie (1925-1981) appartient au patrimoine contemporain de l’architecture, de l’urbanisme, de la sociologie et de l’habitat périurbain. Elle marque un moment fort et singulier dans la critique des grands ensembles.
Lorsque Renaudie assure que « les logements doivent être tous différents puisque tous les êtres humains sont différents », l’on est à l’opposé de la machine à habiter qui ne prend en charge que les éléments standardisés de l’être humain.
Cette conception, si contemporaine, a eu du mal à trouver sa place à l’époque. En cela, l’architecture de Renaudie est à la fois un témoin et un manifeste. Elle a acquis, de ce fait, une valeur historique et patrimoniale incontestable.

medium_renaudie_archi.jpg

Lire la suite

21.11.2006

DCF au SIMI s'engage pour l’éco-business

medium_logo_simi.5.gifLe groupe DCF s’expose du 29 novembre au 1er décembre au SIMI, le rendez-vous professionnel de l’immobilier d’entreprise en France. Edouard de Penguilly, président de DCF, est partenaire sur le stand de la communauté d’agglomération Plaine Commune pour y présenter Le Volta à Saint-Denis, une opération illustrant un principe d’éco-business en immobilier d’entreprise, au service du développement durable.

Lire la suite

26.10.2006

Cohabiter avec nos eaux de pluie [hydrologie urbaine alternative]

Exutoires naturels du ruissellement pluvial, nos rus et nos rivières sont mal en point : en milieu urbain, le réseau hydrographique a été quasiment entièrement busé et transformé en égouts.
medium_thierry_maytraud.3.JPGOr, "les cours d'eau portent les racines d’un territoire, soulignent et renforcent son identité" affirme le responsable de la cellule Assainissement du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Mr Thierry Maytraud.

Les canalisations des réseaux artificiels sont beaucoup moins romantiques. Et quand il s'agit de réseaux dits unitaires, mêlant les eaux de pluie aux rejets d'eaux usées, l'on est carrément dans l'anti-écologique ! A la première forte pluie, nous sommes confrontés à des débordements pollués.

L'accroissement des réseaux artificiels atteint ses limites. Des techniques alternatives existent, dans la démarche de développement durable. Des techniques efficaces, pérennes et permettant, de plus, de concevoir de nouveaux paysages urbains ; une Haute Qualité Environnementale née de la rencontre entre hydrologie et urbanisme.

Lire la suite

17.10.2006

Terre en tête, quelle ville pour demain ?

La qualité du cadre de vie dans un territoire contribue à le rendre attractif dans la durée pour les habitants, les employés, medium_10_logo_typovertical-petit.2.gifles entreprises. Or, de nombreuses villes ont, au nom du progrès, payé le prix fort pour se moderniser et se développer. L'aménagement durable de la ville apporte des réponses à des enjeux collectifs majeurs en termes d'écologie et de solidarité qui concernent la vie de tous les habitants et acteurs du territoire.

Près de la moitié de la population mondiale vit maintenant dans les villes, contre un peu plus d'un tiers au milieu des années soixante. Les projections actuelles permettent d'estimer qu'à l'horizon 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront en milieu urbain.
Les questions urbaines, déjà fortement présentes, se poseront avec encore plus d'acuité à l'avenir.

La gestion de l'environnement urbain sera en particulier l'un des problèmes majeurs auquel devront faire face l'ensemble des acteurs, dans tous les pays du monde.

Lire la suite sur www.asts.asso.fr

Terre en tête, Biennale de l'environnement pour un développement durable est une initiative du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Un dossier complet incluant une étude de repérage chiffrée est à télécharger sur le site de l'ASTS.